top of page

Evaluation environnementale de la modification n°1 du PLU de La Queue-en-Brie (94)




La Queue-en-Brie se distingue par un cadre naturel exceptionnel et une histoire riche. Située à proximité de la forêt de Notre-Dame, ce territoire combine zones forestières, espaces agricoles et zones urbaines. Cet équilibre fragile est cependant soumis à des contraintes, notamment la proximité de grands axes routiers, qui peuvent impacter la qualité de l'air et générer des nuisances sonores. Mais la présence de zones protégées et de sites Natura 2000 impose une gestion écologique rigoureuse.


Le territoire de La Queue-en-Brie est en constante évolution. Le maître d’ouvrage, l’EPT11 Grand Sud Est Avenir, se trouve face à un défi majeur : accompagner le développement urbain tout en préservant les richesses naturelles et en respectant les contraintes environnementales. Le projet actuel vise, entre autres, à permettre la réalisation d'un projet de logement sur le site du « Chemin de la Montagne » et à mettre en compatibilité le PLU avec les prescriptions du SAGE « Marne Confluence ».


L’étude a pour objectif d’encadrer ce développement de manière équilibrée. Cela implique la modification d’un sous-secteur spécifique avec des règles adaptées au projet de logement envisagé, ainsi que la clarification ou l’ajustement de certaines règles existantes. Une attention particulière est portée à la transcription des règles du SAGE « Marne Confluence ».


Dans ce contexte, Ieti intervient en tant que BET environnement. Sa mission consiste à assister la maîtrise d’ouvrage pour réaliser une évaluation environnementale dans le cadre de la modification n°1 du PLU de La Queue-en-Brie. Cette mission comprend :

- Le recueil de données, prise de connaissance des points à modifier

- La proposition de nouvelles dispositions du règlement écrit et graphique

- La réalisation d’une évaluation environnementale

- La rédaction du mémoire en réponse à la MRAe



Montant des études : 8 975, 00 euros HT


Approbation prévue pour février 2025


Pour en savoir plus : fiche référence du projet



Comments


bottom of page